Pleurs de bébé: les 6 types

L’un des problèmes rencontrés par tous les jeunes parents est le manque d’expérience lorsqu’ils se retrouvent face à leur premier enfant. Il arrive souvent en effet qu’on ne sache pas comment agir ou interpréter les signes sans se tromper, surtout quand on réalise que la première forme de communication qu’adopte le nouveau-né est le pleur.

Les raisons pour lesquelles un bébé pleure ne doivent pas être sous-estimées me ne doivent pas créer d’alarmisme non plus, c’est pourquoi en reconnaître les réelles causes est fondamental pour le bon développement de l’enfant et favoriser une approche saine de la part des parents. Les facteurs peuvent être multiples douleur, faim, solitude, fatigue, agitation… le plus important est de savoir les distinguer. Ce ne sera pas chose aisée au début mis, peu à peu, les jeunes parents sauront déceler les causes et agir pour le mieux.

Les 6 types de pleurs du nouveau-né comment les interpréter

Nous avons classé les pleurs de bébé en 6 catégories; il ne s’agit certes pas de science exacte mais d’une ‘boussole’ qui aide à s’orienter lorsqu’on entend son enfant pleurer. Il est utile de réagir de manière appropriée dans chacun des cas

  1. Pleurs de type basique

    C’est un type de pleurs rythmiques, composé d’un cri et d’un silence suivi d’une petite respiration sifflante au moment où bébé aspire de l’air, et ce rythme se répète constamment lors du type de pleurs basique.

  2. Pleurs dus à la faim ou la soif

    Il faut préciser que dans ce cas le nouveau-né n’est pas conscient de la cause que ce soit par faim ou soif, il ne fait que manifester un mal-être. Toutes les mamans et tous les papas connaissent les horaires de la tétée.Ce type se caractérise par une variation passant par des pics d’intensité grandissante s’accompagnant souvent par le geste de la part du nouveau-né de porter la main à sa bouche; dans ce cas l’interruption des pleurs est quasi-instantanée lorsqu’il s’apprête à être nourri.

    Pleurs de bébé

    L’enfant pleure de faim ou de soif

  3. Les coliques

    Une des douleurs les plus classiques éprouvées par les nouveau-nés. Il s’agit d’une réponse physiologique naturelle lors d’une alimentation à base de lait, on les appelle d’ailleurs coliques du nourrisson, avec des ballonnements fréquents provoquant une certaine douleur.Les pleurs l’accompagnant sont comme des cris soudains sans gémissements auxquels succèdent des pauses prolongées, on les identifie à leur intensité. La seule chose à faire dans ce cas-là est d’effectuer de petits massages de ventre tout en lui parlant d’une voix légère et apaisante.

  4. Pleurs de fatigue

    Après avoir passé une journée à être éveillés, les enfants peuvent montrer des signes de fatigue pouvant être accompagnés par une impossibilité de s’endormir rapidement. Il faut prendre soin de respecter leurs horaires habituels de repos/ veille.L’un des indices les plus fréquents est le frottement classique des yeux associé à un léger pleur rythmé. Il suffira dans ce cas de chanter doucement une berceuse ou de déclencher une mélodie du babyphone en le berçant tendrement pour faciliter son endormissement.

  5. Pour demander de l’attention

    Les nouveau-nés sont à 100% dépendants de leurs parents et demandent une attention permanente, et lorsqu’ils sentent de la solitude ou de l’indifférence, ils manifestent leurs désirs d’être en présence de leurs parents.Les pleurs caractérisant cet état sont monotones et s’arrêtent rapidement, une fois qu’on les prend aux bras ou qu’on les distrait.

  6. Pleurs nerveux

    Le processus de croissance est une continuelle découverte, peu à peu l’enfant apprend à plier ses membres et à faire de plus en plus de mouvements, tout en constatant comment le monde qui l’entoure fonctionne.Cela peut provoquer de petites tensions nerveuses qui se manifestent par des pleurs classiques mais plus marqués au niveau de la puissance des cordes vocales, avec un cri plus strident et un visage contracté par les grimaces. Si l’on s’aperçoit qu’il respire mal à cause de pleurs excessifs, il faut intervenir au plus vite et le prendre aux bras.

Conclusion

Cet article vise uniquement à être un simple guide pour s’y retrouver dans les différentes caractéristiques générales de pleurs de bébé. Cependant, rappelons que chaque enfant a, comme il se doit, ses propres particularités et modes d’expression envers ses parents.