10 conseils pour l’endormissement du bébé

Il s’agit d’une des préoccupations principales des jeunes parents: comment faire s’endormir un nouveau-né de quelques mois à peine? Ils tentent d’y parvenir pour avoir quelques heures devant eux. Les premières semaines sont les plus difficiles, notamment à cause de leur manque d’expérience.

Si vous voulez profiter des meilleurs conseils pour le dodo des nouveau-nés, vous êtes au bon endroit. Si votre enfant dort mieux, il sera plus patient, plus tolérant et plus vif, grâce à la qualité du repos dont il aura bénéficié. Ne vous découragez pas. Il n’est jamais trop tard pour instaurer de saines habitudes pour son sommeil, et vous pourrez ainsi profiter d’une bonne dose de détente méritée.

  1. Emmaillotez-le

    De leur naissance jusqu’aux cinq mois, les nouveau-nés ont une sorte de réflexe inné qui leur donne la sensation de tomber. Cela provoque des sursauts qui les font se réveiller accidentellement. Les emmailloter empêche cette sensation et les fait mieux dormir, et plus longtemps. Cela marche en général de 0 à 4 mois.

  2. La tétée nocturne

    La tétée nocturne se donne à l’enfant avant son dodo et cela permettra d’éviter qu’il se réveille juste quand vous vous endormirez. Car n’est-ce pas là tout le problème? Dès que vous parvenez à trouver le sommeil, le voilà qui se réveille. La tétée nocturne peut réellement aider bébé à dormir plus longtemps.

  3. Moins de siestes pendant la journée

    On sait qu’il est difficile de réveiller un enfant qui dort, mais trop dormir dans la journée peut compromettre le repos nocturne. Si votre enfant devait dormir plus de deux heures, n’hésitez pas à le réveiller, le nourrir, l’inciter à être actif un moment, pour ensuite le recoucher. Si vous avez l’impression qu’il a vraiment besoin de siestes plus longues, prolongez donc le temps de sieste jusqu’à 2h30. Interrompre ses siestes quotidiennes aidera le nouveau-né à mieux dormir la nuit.

    Remarque: si bébé est très fatigué, il est conseillé de le laisser se reposer plus et de réinstaurer plus tard les horaires habituels.

  4. Utiliser le bruit blanc

    Personne ne veut rater une fête, c’est pourquoi le nouveau-né, s’il perçoit des signaux d’amusement au sein de la maison, aura plus de mal à s’endormir. Vous pouvez par exemple utiliser un ventilateur posé sur un support adapté dans sa chambre, mais loin de lui pour éviter que l’air ne l’atteigne ou que son ouïe sensible soit troublée. Le bruit blanc aide aussi beaucoup lors des voyages! On peut aussi se servir d’un appareil spécialisé dans la production de bruit blanc.

  5. Suivre le cycle manger, se réveiller, dormir

    L’enfant mange immédiatement après sa sieste. Puis il se réveille et joue un peu. Puis il se rendort…

    Ce cycle a différents buts. En premier lieu, il encourage le stimulus de la faim qui suit immédiatement la phase de réveil. L’enfant sera très énergique et préfèrera une alimentation complète, ce qui augmentera l’intervalle entre les tétées. De plus, nourrir l’enfant juste après la sieste plutôt qu’avant de dormir empêchera d’associer la nourriture au moment du sommeil, ni à l’aide de ce dernier. En exploitant ce cycle, il faudra seulement proposer la tétée juste avant le dodo.

    Remarque: Les nouveau-nés ont besoin de nourriture et de sommeil avec une certaine fréquence pour grandir correctement durant leurs premiers mois de vie. Nourrissez-les donc toujours selon leurs besoins afin qu’il prenne le poids nécessaire.

  6. Adotta una routine per il sonnellino e la nanna

    Les enfants grandissent, comme on le sait, à travers une routine qui se base sur une organisation et une prévisibilité des évènements. Créer des routines adaptées à bébé l’aidera à acquérir un certain sentiment d’ordre dans un monde si chaotique. Pour la sieste, adoptez une routine qui vous convienne: l’emmener dans sa chambre, fermer les volets ou les stores, le border, mettre un bruit blanc en fond sonore, chanter une berceuse rapide (comme Dodo l’enfant do)Brilla Brilla la Stellina), le câliner et lui dire  » Je t’aime, dors bien. »

    La routine du coucher du soir devrait être un peu plus longue et inclure un bain, un massage, la lecture d’une histoire, la tétée, l’emmaillotage, la mise au lit, le bruit blanc, et le câlin avant de dire bonne nuit. En suivant cette routine le plus scrupuleusement possible, l’enfant apprendra qu’au moment de la sieste et du coucher suivra l’endormissement.

  7. Changer sa couche de manière stratégique

    Changer la couche avant la tétée nocturne évite que l’enfant ne se réveille trop après. Quand il se réveille, changez la couche, emmaillotez-le à nouveau et remettez-le au lit. Si on lui change sa couche après la tétée nocturne, il pourrait se réveiller plusieurs fois, ce qui rendrait l’endormissement plus difficile.

  8. Comprendre comment dort un enfant

    Plus un enfant dort, plus il dormira. Le garder éveillé à tout prix, en espérant qu’il se fatigue, l’hyper-stimulera au contraire et rendra encore plus difficile les phases d’endormissement et de sommeil. Il est très probable qu’un nouveau-né trop fatigué dormira moins, et non pas plus.

  9. Soyez patients…

    Si on se précipite dès que l’enfant pleure ou bouge pendant la nuit, on risque de lui inculquer une mauvaise habitude, nocive à la phase de sommeil. Il arrive souvent que les enfants se réveillent, baragouinent quelque chose, puis se rendorment. Ils peuvent même des fois pleurnicher. Mais essayez de leur accorder un peu de temps pour voir s’ils ne se rendorment pas d’eux-mêmes; en effet, éviter de déranger ce processus aidera votre enfant à mieux dormir.

  10. Mettez-le au lit quand il est réveillé mais a sommeil

    La meilleure façon d’encourager un enfant à bien dormir, et longtemps, est de lui apprendre à s’endormir en toute autonomie.

    Un enfant, tout comme un adulte, se réveillera parfois naturellement pendant la nuit. S’il ne sait pas comment se rendormir, il pleurera après s’être réveillé et même sans éprouver aucun réel besoin, il restera éveillé plus longtemps que prévu. Quand il aura grandi, si vous lui aurez appris à se rendormir tout seul, il aura acquis une nette amélioration de la qualité de son sommeil.

En appliquant ces astuces, simples mais efficaces, vous permettrez à votre enfant de dormir tout le temps qui lui sera nécessaire. Faites de beaux rêves, parents et bébés!